« L’envie de faire autrement »

Double labellisation QUALIBAT

Depuis la menuiserie traditionnelle et familiale fondée en 1969, l’Atelier TACHAS s’est structuré pour devenir, au fil du temps, une entreprise à l’échelle industrielle, avec des équipements de dernière génération.
La double labellisation QUALIBAT, que revendique l’Atelier TACHAS, démontre que cette évolution s’appuie sur la maitrise des savoir-faire de menuiserie et le développement en continue des compétences techniques de son équipe.
Renouvelée tous les 4 ans après contrôles, elles attestent du professionnalisme, de l’expérience et de l’adéquation des moyens humains et matériels que l’Atelier TACHAS  a mis en place dans ses domaines d’expertise.

QUALIBAT 4322 / Fabrication et pose de menuiserie intérieure en bois (technicité confirmée).

QUALIBAT 9112 / Réalisation de travaux complets d’aménagement de locaux / d’agencement de toute nature (technicité confirmée).

QUALIBAT, en tant que qualification professionnelle, apporte la reconnaissance à l’Atelier TACHAS d’être un acteur fiable au regard de l’ensemble des obligations juridiques, fiscales et sociales. C’est aussi la garantie d’une gestion de projets efficace, d’un contrôle de qualité exigeant dans le respect du délai imparti.

Légende
Légende

Gestion des déchets dans le cadre d’une économie circulaire

Dans un contexte de renforcement des règlementations en termes de réduction des déchets, la prévention des déchets constitue l’objectif premier en termes de gestion des déchets.
Ainsi, « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »
Tout en s’efforçant de suivre les principes d’écoconception, les mobiliers d’agencement réalisés par l’atelier TACHAS, génèrent essentiellement des déchets banals, dit « non dangereux non inertes » qu’il est facile de recycler.
Ainsi, la valeur des déchets sera préservée pour qu’ils redeviennent des matériaux et soient réintégrés dans l’économie circulaire.

L’atelier TACHAS s’engage :

– à favoriser une collecte séparée afin de permettre le tri sélectif des déchets et à identifier les filières de recyclage qui assureront une traçabilité des déchets dans le but de répondre aux objectifs nationaux de réductions des déchets que de nombreuses réglementations viennent encadrées.

Achats responsables

Une ressource matière essentielle pour l’activité à connaître et à préserver.
Du bois, des arbres et des forêts.

La foret française représente 16,5 millions d’hectares en métropole, soit 30% de la surface de notre territoire. A cela s’ajoute 8 millions d’hectares de forêts tropicales dans les départements d’outre-mer, dont 98 % dans la seule Guyane.
Et qui l’eu cru, 10 % de la surface boisée de l’Union Européenne est en France métropolitaine !
D’autant que, contrairement aux aprioris, la forêt française regagne du terrain et à doubler sa surface depuis le milieu du XIXème siècle.

L’atelier TACHAS s’engage à fournir des bois massifs et des panneaux dérivés du bois :
– essences locales et issues des forêts françaises.
certifié à minima PEFC, mais avec pour objectif d’augmenter la part de bois certifié FSC, qui sont des programmes, d’exigence différente, de gestion durable de l’exploitation forestière.

Légende
Légende.

Réduction des émissions de COVs

Il est aujourd’hui admis que l’air intérieur d’un espace clos est environ 8 fois plus pollué que l’air extérieur. La faute aux COVs (Composés Organiques Volatiles) émis, en partie, par les matériaux de revêtements, les panneaux de bois, les peintures, les vernis, les colles…
Cependant on parle de réduire les émissions de COVs et non de les supprimer car le bois brut contient naturellement des COVs bien qu’à des teneurs largement inférieures aux concentrations définies pour une bonne qualité de l’air intérieur.
Ce sont même les essences de résineux plutôt que les feuillus qui en émettent le plus, ce qui se traduit par une odeur plus caractéristique par exemple.
Si l’étiquetage français « A+ » mesure, à 28 jours, le taux le plus important de 10 de ces substances chimiques dont le formaldéhyde, d’autres labels européens sont plus exigeants avec des mesures à 3 jours comme les labels NATUREPLUS, BLUE ANGEL ou M1.

L’atelier TACHAS s’engage à fournir des panneaux de bois et dérivés de bois :
– avec un étiquetage « A+ »

En 2020, les produits classés « A+ » ont représenté x% des x tonnes de bois acheté.
En 2021, l’objectif est d’atteindre 100% de produits classés « A+»
En 2021, L’objectif est de proposer une alternative à chaque produit dérivé du bois avec un classement européen.

Les produits de finition (peinture, vernis…) comme les traitements d’imprégnation du bois (colle, résine, traitements antifongique, hydrofuge, ignifuge…) sont les facteurs importants dans le dégagement de COVs.

L’atelier TACHAS s’engage à proposer une alternative avec des produits de finition moins émissifs de COVs.

En 2021, l’objectif est de tester et de valider des traitements de finitions écologiques.